La méthode B.N.E : Biodynamique Neuro-Emotionnelle
Ecouter
Conscien-tiser
Nommer / Sentir
(ré)agir - répondre au besoin
intégrer
Pourquoi cette méthode ?
Après des années de formations, d’explorations de moi, d’explorations avec mes patients depuis 10 ans, j’ai vu se dessiner un fil conducteur.
Ce fil est devenu une évidence, parce qu’à chaque séance, c’était ce que le corps me réclamait.
Comme s’il me disait :
“J’ai besoin d’être écouté, vraiment” (et pas que l’on croit savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi. Pas non plus que l’on fasse pour moi. Pas non plus que l’on attende quelque chose de précis de moi. Juste que l’on m’entende, et qu’on prenne le temps de cela.)
Prendre le temps, que le corps se dépose, baisse la garde, calme les pensées, pour écouter au delà.
De cette écoute, chaleureuse, présente et totalement disponible à ce qui est, pouvait donc émerger un espace où les informations se montrent, se dévoilent. Des conscientisations, de la clarté, depuis le corps (et non depuis l’intellect ou le mental).
Comme ci le corps était en joie de pouvoir enfin raconter son histoire !
Et sa façon à lui de raconter (le vécu, les insécurités, les émotions…), c’est à travers le monde sensoriel : tout le panel de sensations peut alors se montrer, selon ce qui était resté empêché. De l’inconfort au confort. Du doux au très intense. Du figement en passant par l’agitation extrême. Du chaud, du froid, des crispations, des fourmillements, des moments de vide, d’anesthésie, de lourdeur, de calme, de pétillement, de rires, de tremblements. Ce ne sont que des exemples, mais le corps est par essence le maître des sens. Et plus, on l’autorise, plus il ose se dire.
Je vous accompagne à mettre des mots sur ces sensations, à pouvoir vous ouvrir à elles (quel qu’elles soient) avec plus de sécurité qu’autrefois, à faire connaissance avec elles, les sentir, les découvrir, en avoir un peu moins peur. Parce qu’à un moment donné, elles ont juste raconté une émotion qui traversait et qui avait besoin d’être vécue. On recrée ensemble ce chemin, on ré-ouvre la voie, on réapprend au corps ce qu’il sait faire naturellement, on lui redonne toute la puissance de son intelligence instinctuelle.
Et quand l’émotion (et son panel de sensations) est enfin vue, reconnue, sentie, elle va pouvoir exprimer ce dont elle a besoin. Ce qu’elle n’a pas pu dire, faire et qui est resté en suspens. On la laisse se frayer le chemin qui est bon pour elle. Dans un cadre le plus sécure et doux possible, pour ne pas la brusquer, ni la forcer. Elle se montre si elle est prête. Et si elle est prête, nous sommes là pour elle.
Ce voyage, est une vraie mise à jour du système nerveux. Et a besoin de temps, et d’attention, pour ensuite s’infuser, s’intégrer, et continuer de s’actualiser.
–
Et parfois, il n’y a pas besoin de mots. Parfois le silence est d’or. Et j’utilise l’ostéopathie biodynamique pour accompagner le corps dans un état de conscience élargi, où les mécanismes de vigilance et de survie peuvent faire moins de bruit.
Et où donc, les capacités naturelles de régulation et d’homéostasie peuvent prendre place, se diffuser, se déployer.
Et moi ? J’offre ma présence et ma propre régulation pour qu’elles prennent appui et retrouvent le chemin. Je leur montre, je les inspire, afin que la co-régulation puisse se faire naturellement. Comme ci parfois le corps oubliait, et avait besoin de ce petit rappel pour retrouver ce qu’il sait déjà. Qui avait juste été un peu enfoui sous des mécanismes de protection et un mental un peu trop actif.