Un peu plus sur moi
Je suis Elsa, émerveillée et passionnée par le corps humain et tous ses possibles.
L’ostéopathie a été une grande révélation dans ma vie, tant elle peut regrouper et allier tous les champs de la Guérison.
Elle a été le début de mon chemin de transformation.
Elle m’a permis de comprendre le fonctionnement du corps, de l’esprit, et de chaque petit cadenas qui peut se verrouiller entre les deux. Elle m’a permis de mieux me comprendre, d’explorer mon vécu, mes blessures, mes douleurs, mes émotions, ma posture, mon alimentation, ma façon d’intéragir avec le monde.
L’ostéopathie m’a menée aux 4 coins du Monde, m’a permis de rencontrer des personnes merveilleuses et riches d’enseignements. J’ai ouvert ma pratique, exploré encore et encore. Développé mes sens, ma sensorialité, ma sensitivité, ma sensibilité. Ces outils merveilleux qui nous connectent à nous, aux autres, à la Nature, à la Vie.
Dans tout mon parcours, j’ai donc réalisé l’influence de l’aspect émotionnel dans nos vies, sur nos corps. Tout ce que l’on vit, peut se traverser et s’accueillir pleinement, ou parfois se cristalliser car la souffrance est intense et que nos mécanismes de protections sont appelés en renfort.
On endosse la carapace. On se ferme.
Ce sont des mécanismes de survie qui nous sont nécessaires sur le moment, pour avancer et continuer notre vie. Mais qui dit « survie », dit viable sur un laps de temps court.
Lorsque ce fonctionnement se répète et devient chronique, les choses se compliquent.
Le corps essaye de s’adapter, et c’est toute sa biologie et son homéostasie qui changent. La somatisation et les souffrances physiques sont alors le dernier recours de l’organisme pour exprimer et libérer les émotions réprimées.
Le corps s’épuise et ne peut plus dépenser tant d’énergie, notamment pour les processus à long terme tels que la régénération cellulaire, la croissance, la performance du système immunitaire (…).
Et c’est souvent à ce moment là que vous arrivez au cabinet, ou qu’un parcours de soin se met en place. Car les maux vous pèsent, vous fatiguent, vous développez des symptômes par ci, par là, et le quotidien devient moins fluide et agréable.
C’est ainsi que je me suis formée à différentes pratiques de libérations des émotions, de compréhension du système nerveux (théorie polyvagale mais pas que!), différents stages selon différentes traditions, ainsi qu’aux formations spécifiques à l’ostéopathie biodynamique et somato-émotionnelle.
L’approche holistique de l’ostéopathie que j’appelle “neuro-émotionnelle” permet de reconnecter mes patients à leur pouvoir d’auto-guérison.
Elle permet de se libérer des contraintes et des mémoires inscrites dans les tissus.
Dans tous les cas, je ne suis qu’un outil facilitateur de l’intelligence extraordinaire qui existe deja au coeur de vos cellules.
Je suis là pour vous offrir un cadre sécure pour re-créer du lien avec vous-même, et toutes les parts délaissées en chemin…
Et je me sens très chanceuse de pouvoir vous accompagner. Tout cela a été tellement porteur pour moi même et mon corps. J’aime vous le transmettre à mon tour.
Le corps est au centre de ma pratique, il est le réceptacle de notre vécu, et le meilleur témoin de ce qui se joue à tous les niveaux de l’Etre.
Le corps ne ment jamais.
Votre corps va me guider, me raconter un bout de votre histoire qu’il a envie et besoin d’exprimer aujourd’hui. Ce sera le bon moment pour lui d’amorcer ce chemin de façon douce et sereine.
Je le dis souvent, chacun doit trouver l’ostéopathe et l’ostéopathie qui lui convient.
Mon ostéopathie n’impose absolument rien au corps. Je ne vous manipulerai pas, ne vous ferai pas « craquer », je ne sais pas à l’avance ce dont votre corps va avoir besoin.
Mon ostéopathie est douce, mon ressenti est fin.
Je suis pleinement présente et à l’écoute de ce qui est sous mes mains.
Pour cela, je vais passer du temps sur votre crâne en début de séance (ou peut être toute la séance qui sait!), car c’est là que se trouve votre système nerveux.
Et le système nerveux, je vous l’explique à chaque fois, c’est le chef d’orchestre.
C’est lui qui contrôle vos muscles, vos ligaments, vos articulations, vos organes (…) et qui leur donne les ordres.
C’est aussi lui qui réceptionne ce que vous vivez, vos émotions. Et qui a gardé en mémoire les insécurités qui n’ont pas pu être accueillies.
Je vous accompagne juste à tendre l’oreille à l’intérieur de votre système, pour écouter ce dont il a besoin pour retrouver sécurité et vitalité.